Une boucherie traditionnelle à l’hypermarché Auchan de Petite-Forêt

Une boucherie traditionnelle à l’hypermarché Auchan de Petite-Forêt

L'Atelier du boucher

L’ouverture d’un rayon boucherie traditionnelle n’est pas passée inaperçue au magasin Auchan de Petite-Forêt. Quatre bouchers sont désormais derrière le comptoir pour servir les clients de 8 h 30 à 21 h 30. Ils se servent chez des fournisseurs, pour la plupart de la région.

Jusqu’à mardi, pour acheter de la viande au magasin Auchan de Petite-Forêt, il fallait se servir dans les armoires réfrigérées. Désormais, les clients peuvent aussi se faire servir par quatre des bouchers de l’hyper : Ariane, Fidel, Michel et Osseni (en contrat de professionnalisation). Osseni, formé depuis un an et demi (les lundi et mardi en centre de formation à Tourcoing et le reste de la semaine dans l’hyper), vient de découvrir une nouvelle facette du métier : « Nous sommes en contact avec le client. Nous pouvons leur donner des conseils pour des recettes ou le temps de cuisson. Avant, pour avoir ce conseil, ils devaient sonner et attendre qu’on arrive. On pouvait parfois mettre du temps pour arriver. » Et il l’avoue, ce contact direct lui plaît bien. Il aime bien discuter avec les amateurs de viande. Angélique, une mère de famille de Wavrechain-sous-Denain, a de suite remarqué le stand de boucherie traditionnelle : « C’est nouveau et c’est mieux parce qu’on voit ce qu’on achète. Là, je peux être conseillée. Mon fils vient de voir des saucisses et il a donc eu envie d’en manger. »

Une demande des clients

« L’ouverture d’une boucherie traditionnelle répond à une demande de nos clients et des équipes. Les clients ont émis le désir d’avoir un stand pour échanger avec nos bouchers », observe Sonia Aouabed, la directrice adjointe du magasin. L’équipe de vente propose de la viande sélectionnée par Alexandre Birembaut, manager boucherie et volaille. « Avec le second d’atelier et de rayon, nous nous déplaçons sur les concours de Valenciennes, Le Cateau ou Arras où nous choisissons les bêtes. Elles sont abattues chez Bigard, à Feignies, notre principal fournisseur », précise le manager. Auchan Petite-Forêt vend par exemple de la Blanc Bleu ou de la Bonde d’Aquitaine (« elle provient d’un périmètre de 50 km autour du magasin »), du veau de la région, du lapin du Pas-de-Calais. « Les clients reviennent à une consommation traditionnelle. Ils ont besoin d’être rassurés », complète Alexandre Birembaut. C’est aussi pour répondre à une tendance du moment que du jeudi au samedi, Auchan vend de la Black Angus, une viande reconnue par les amateurs de viande rouge pour son goût un peu persillé et sa tendreté.

SIMILAR ARTICLES

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire