Tracteurs made in France, tout ce qu’il faut savoir

0
2419

Des tracteurs bleus, blancs, rouges, pardon, bleus, verts, rouges font la une des médias.

Question : peut-on défendre l’élevage français et plus largement l’agriculture hexagonale au volant de tracteurs de marque étrangère ? La réalité, c’est que les agriculteurs n’ont pas à bleuir, à blanchir ou à rougir de leur comportement d’acheteur. La France se classe au 3e rang de l’industrie européenne des agroéquipements, en grande partie grâce au marché français. Et du reste, la filière française serait peut-être encore plus forte… si les agriculteurs français s’étaient montrés moins fidèles aux marques nationales !
tracteurs_wikiagri1Tracteur, tract, tractation, attraction… Le matériel emblématique de l’activité agricole abandonne depuis quelque temps les cours de fermes et les champs pour user ses gommes sur le bitume et s’offrir ainsi la une des médias. Case (groupe New-Holland, Italie), Claas (Allemagne), Deutz-Fahr (Italie), Fendt (groupe Agco, Etats-Unis), JCB(Grande-Bretagne), John Deere (Etats-Unis), Kubota (Japon), Landini (groupe Argo, Italie), Massey Ferguson (groupe Agco, Etats-Unis), McCormick (groupe Argo, Italie), New Holland (Italie), Same (Italie), Valtra (groupe Agco, Etats-Unis)… Autant de couleurs, de logos et de marques qui s’offrent ainsi une publicité inédite, dont on peut du reste se demander si elle sied aux responsables des marques en question. Une chose est sûre : aucun constructeur français ne se posera la question puisque la France n’est détentrice d’aucune marque de tracteur.

Quelques Renault de couleur orange traversent néanmoins les objectifs, histoire de rappeler que la France a eu un passé de tractoriste. Ce n’est pas si vieux puisque le processus de rachat de Renault Agriculture par Claas a été totalement finalisé en 2008, après une prise de participation majoritaire opérée en 2003. On n’est pas passé de l’orange au rouge mais de l’orange au vert anis. En 2015, les tracteurs de couleur orange sont l’apanage de Kubota, qui inaugure le 16 septembre prochain sa toute nouvelle usine de production de tracteurs. Où cela ? En France, à Bierne (Nord).

On n’a pas de tractoriste, mais on a des usines

En France, on n’a pas de constructeur de tracteurs, mais on a des usines de tracteurs. Selon Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, qui fédère 90 % des entreprises du secteur, la France produisait 17,6 % des tracteurs fabriqués au sein de l’Union européenne en 2013. Les tracteurs made in France sortent de deux usines historiques que sont celle de Claas (ex-Renault) au Mans (Sarthe), et de Massey Ferguson (groupe Agco) à Beauvais (Oise).
tracteurs_wikiagri12Créée en 1960, couvrant plus de 30 hectares et employant plus de 2600 salariés, l’usine Massey Ferguson de Beauvais est le premier site producteur et exportateur de tracteurs en France. Le constructeur y fabrique les séries des MF 5600, MF 6600, MF 7600 et MF 8700 ainsi que la toute nouvelle série MF 4700 (60 à 130 ch) dans sa version à cabine et dont les premiers exemplaires sortiront des chaînes fin 2015, portant la production totale à environ 19 000 tracteurs par an. Depuis 2009, Agco a investi 300 M € à Beauvais. A propos de la nouvelle série MF 4700, le site de Beauvais était en compétition avec plusieurs pays et a remporté la mise grâce à des gains de productivité de 30 % réalisés depuis 2010. Comme quoi.

Dans son usine du Mans où Claas emploie environ 700 personnes, le constructeur produit quasiment l’intégralité de ses gammes de tracteurs, en dehors des Xerion à quatre roues égales fabriquées en Allemagne et des tracteurs spécialisés Nexos et Elios confiés à Carraro Agritalia. Au cours des 10 années passées, Claas a construit au Mans plus de 100 000 tracteurs et a consenti 400 millions d’euros d’investissements (chaîne de montage des cabines, cabine de peinture, centre d’essais et de validation…) Fabrication_Tracteur_Claas-1

Suite de l’article, Source

logo_WikiAgri-ed8bb5753679f4b927a7f681cd65af1b

[td_text_with_title custom_title= »A lire également »][/td_text_with_title][vc_tabs interval= »0″][vc_tab title= »Parts de marché 2012″ tab_id= »1441530683530-8″]

PARTS DE MARCHÉ 2012 DES TRACTEURSJohn Deere conserve son avance, Claas perd plus d’un point !

 | par  | Terre-net Média

En 2012, John Deere et New Holland auront profité de la progression des immatriculations pour asseoir leur position de leader. D’autres tractoristes ont, par contre, perdu des points précieux comme Claas, ou encore le groupe Agco. Voici tous les chiffres estimés, dévoilés en avant-première par Terre-net Média.

tracteurs terre-net
Avec une part de marché de 20,5 %, en hausse de 0.3 point, John Deere est le leader du marché français 2012 du tracteur neuf agricole. Suivent New Holland, avec 17,9 %, et Claas, avec 12 %. (© Terre-net Média)

Sur le marché français, le trio de tête des tractoristes reste une nouvelle fois inchangé. John Deere accentue son avance à 20,5 % de part de marché (Pdm), en progression de 0.3 point par rapport à 2011. En quatre campagnes, les tracteurs « vert et jaune » auront gagné 1,1 point (19,4 % en 2009). La croissance a été plus soutenue pour New Holland, fidèle au second poste. Le constructeur passe de 15,3 % de part de marché en 2009 à 17,9 % cette année. Par contre, pour Claas, c’est un retour en arrière. Le constructeur allemand perd le point gagné en 2011 (+ 1.2), pour revenir à son niveau de 2010 (12 %). Un résultat en décalage avec l’enthousiasme exprimé par Thierry Panadero président de Claas France en décembre dernier…. En cause : « un démarrage industriel des Arion 500 et 600 plus long que prévu ! De septembre à novembre, aucun tracteur n’est sorti des chaînes de production » commente le responsable de Claas. C’est d’autant plus pénalisant pour le constructeur que la gamme Arion 500/600 représente 40 % de ses ventes. Mais bien que réelle, cette part de marché ne reflèterait pas le résultat commercial du tractoriste. Thierry Panadero reste confiant pour 2013.Rien n’est acquis

tracteur_terre-net

Case IH reprendrait-il sa place de 4ème, cédée à Massey Fergusson en 2011 ? Non. Même si le leader du groupe Agco perd quelques dixièmes de point, la marque reste juste au-dessus du seuil psychologique des 10 %. Il semblerait que l’usine de Beauvais, qui fabrique des tracteurs pour toute l’Europe, n’ait pas suffisamment « produit pour la France » limitant ainsi les livraisons et les immatriculations. Néanmoins, rien n’est acquis. Case IH en progression de 0.5 point reste en embuscade avec 9.6 % de Pdm.

Avec 8.2 % de Pdm, Fendt perd 0.4 point. Rien d’inquiétant pour le constructeur. Selon lui, le carnet de commandes est bien rempli, mais la mise en route de la nouvelle usine de Marktoberdorf, en Allemagne (Bavière) a perturbé quelque peu la production sur octobre et novembre 2012, diminuant ainsi les cadences de production. Fendt se veut rassurant, et précise que le stock de report pour 2013 serait de 15 % supérieur à celui de début 2012. Même baisse de 0.4 point pour Valtra, pour qui c’est la mise en place d’un progiciel de gestion intégré de l’usine (Sap) qui a troublé les quatre premiers mois de production de l’année.

En fin de tableau, Deutz Fahr (+ 0.3), Kubota (+ 0.3) et McCormick (+ 0.1) progressent légèrement.

1 tracteur sur 5 vendu en France est produit par John Deere

Source

logo-terre-net

[/vc_tab][vc_tab title= »Association du Patrimoine Agricole de Normandie  » tab_id= »1441530683700-8″]

Le dimanche 14 mars 2010 a eu lieu la foire de printemps de Saint Pierre sur Dive (14). Bien entendu l’association à répondu présent pour cet évènement.
Lors de cet évènement il y avait le concours des animaux, une exposition de matériel agricole et espace vert moderne, des artisans, et une démonstration de battage avec une petite batteuse SFV. Pour que la démonstration de battage ai lieu, des gerbes de blé on était confectionné pendant l’été 2009 puis rangé sous un hangar à l’abri des nuisibles.
Une trentaine de tracteur était au rendez-vous avec de très beau modèles.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Source

Association-du_patrimoine_agricole_de_Normandie

[/vc_tab][/vc_tabs]