Dans ce document, des listes de races sont fournies pour chacune des 10 espèces pour lesquelles des

races locales ont été recensées en France (on rappelle que l’on n’en identifie aucune pour la pintade et

pour le canard de Barbarie). Les listes fournies sont de trois types :

· Liste des races locales.

· Liste des races menacées d’abandon pour l’agriculture.

· Liste des races pour lesquelles le recours au croisement de sauvegarde est autorisé.

Le terme de ‘race locale’ s’entend au sens du Code Rural Français, dont l’article D-653-9 fournit la définition suivante : une race majoritairement liée par ses origines, son lieu et son mode d’élevage, à un territoire donné. S’agissant de la mission régalienne de l’Etat de veiller à la préservation des ressources zoogénétiques nationales, ne sont concernées ici que les races qualifiées, au sens de la FAO, soit ‘autochtones’, soit ‘localement adaptées’, c’est-à-dire originaires d’un autre pays mais implantées depuis suffisamment longtemps et gérées de façon suffisamment indépendante pour que l’on puisse les considérer comme une ressource nationale.

L’appréciation de la menace d’abandon est fondée sur six indicateurs, deux de nature démographique (effectifs de femelles reproductrices ; évolution récente de ces effectifs), deux de nature génétique (proportion de femelles ne se reproduisant pas en race pure ; taille efficace de la population) et deux de nature socio-économique (organisation, gestion, appui technique ; contexte socio-économique). Les seuils d’éligibilité sont définis, par espèce, en fonction des effectifs de femelles reproductrices (Tableau 1). Les cinq autres indicateurs, dits ‘modulateurs’, sont utilisés pour qualifier les circonstances dans lesquelles la race se situe, le seuil d’éligibilité étant relevé de 20% si ces dernières sont considérées comme fragilisantes (pour plus de détails, voir le rapport méthodologique).

Voir tableau ci-dessous

[gview file= »http://universboucherie.com/wp-content/uploads/2015/10/races_menaces_liste.pdf » profile= »3″ height= »500px » width= »100% » save= »1″]

tempus Phasellus venenatis, Sed fringilla facilisis ut at libero