Les outils du boucher

Les outils du boucher

Les outils du boucher

L'affutage

Le fusil800x600_2cbf0d5038dddf6c6fe5ce68fb38e8cc

Le fusil est constitué du manche et de la mèche (tige en acier prolongeant le manche). Il est réservé à l’entretien du fil lors du travail journalier. Les mèches peuvent être soit rugueuses, soit striées pour travailler le taillant avant de refaire le fil (solution de dépannage pendant la journée de travail).

 

Modules d’affûtages à broches croisées 

 

Outil qui peut remplacer le fusil. Cet outil réaligne le fil en favorisant le positionnement du fil par rapport à l’outil.

Feuille et couperet

feuillefeuille

La feuille est constituée du manche et d’une lame en acier prolongeant le manche. La feuille est constituée d’une lame longue, rigide et épaisse (environ 20 cm). Outil très tranchant, elle est utilisée pour couper et fendre certains os (fente d’agneaux, côtes de toutes sortes, etc). La feuille est utilisée en frappant : une bonne prise en main est par conséquent nécessaire.

Scie

scie-boucher

La scie est constituée d’une poignée et d’un bâti métallique en acier et d’une lame à dents très fines. Elle sert à sectionner les os, alors que la viande qui entoure l’os est coupée avec le trancheur.

Le gratte os

Le gratte os est constitué d’un manche prolongé de plusieurs lames très fines et non tranchantes. Le matériau est en plastique ou en acier. Il sert, comme son nom l’indique, à gratter la sciure qui tombe lors du sciage des os et qui est néfaste à la bonne conservation de la viande. En effet, ces résidus de sciure noircissent et dénaturent la viande.

gratte os02

Le grattoir

Le grattoir est constitué de deux manches suivis de lames. Il sert, à gratter le plan de travail en bois dit billot.

grattoir