Métiers autour de la boucherie

Métiers autour de la boucherie

Les métiers autour de la viande

« La filière française de  l’élevage et des viandes, des  hommes et des femmes qui avancent »

De l’éleveur au boucher en passant par le commerçant en bestiaux, le transformateur ou le technicien d’élevage, chaque rôle est indispensable aux rouages de cette grande chaîne de métiers et de savoir-­faire au sein de la filière bétail et viande.

Afin d’en illustrer tous les maillons et montrer que l’Homme est au cœur de cette filière, INTERBEV a fait appel au talentueux photographe Aldo Soares pour réaliser une série de portraits inédits d’hommes et de femmes représentant chacun un corps de métier et montrer toute la diversité et la richesse de l’univers de l’élevage et de la viande.

Le Tâcheron

Le métier de tâcheron est pratiqué dans les grosses structure et industries.

L’ouvrier travaille au rendement et est payé à la tâche.

Désossage de l’arrière de boeuf

Désossage de l’avant de boeuf

L'abattoir

Les postes en abattoir

L’operateur de transformation des viandes est un ouvrier boucher qui travaille dans un abattoir industriel (bœufs, ovins, porcins ou volailles). Il peut occuper différents postes selon l’entreprise : abattage des animaux, traitement des carcasses, opérateur sur ligne de production…

Les métiers en industrie

L’industrie

La FNICGV est l’organisation professionnelle des entreprises de l’industrie et des commerces en gros des viandes et abats de boucherie (bœuf, veau, porc, mouton, cheval et abats), quelle que soit leur taille, quelle que soit leur activité.

Les activités des entreprises adhérentes sont très variées :

  • Abattage d’animaux de boucherie, Désossage, Découpe, Transformation, Négoce de viandes et de charcuteries, Commerce de Gros, Import, Export, Distribution

Les entreprises adhérentes constituent un maillon central de la filière viandes de boucherie.

En contact permanent avec les éleveurs et les commerçants en bestiaux et leurs fournisseurs, elles valorisent leurs productions et adaptent l’offre aux attentes des consommateurs.

Rungis

Le marché international de Rungis (MIN) situé dans les communes franciliennes de Rungis et de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne en France.
C’est le plus grand marché de produits agricoles au monde.

La viande c'est aussi d'autres métiers...

Les métiers de la viande forment un grande filière

La plancha et les cuissons

Le cuisinier et les viandes