La grande épicerie

La grande épicerie

LA GRANDE EPICERIE

“ Place à la nouvelle Grande Epicerie de Paris”

Site Internet
 Le magazine, le bon marché

La Grande Epicerie de Paris occupe près de 3000 m2

et propose aux gourmands 30 000 références.

L’épicerie, les marchés frais, la cave, les boutiques laboratoires constituent les 4 univers de La Grande Epicerie de Paris.
Les coulisses abritent les plus grands laboratoires de Paris intra-muros: quatre-vingt boulangers, pâtissiers et chefs cuisiniers s’activent pour ravir les plus exigeants.

Depuis 18 mois, La Grande Epicerie de Paris se réinvente et repense ses espaces.

Le voile est aujourd’hui levé pour célébrer la renaissance de cette institution parisienne de la gastronomie. Profitez d’une nouvelle expérience toujours unique, révélant les savoir-faire des métiers de bouche, une sélection toujours plus pointue de produits d’exception – rares ou traditionnels –, et enfin de nouveaux univers et services. Visite guidée pour vous mettre en appétit…

Les artisans vous dévoilent leurs savoir-faire

Les nouveaux espaces de La Grande Epicerie de Paris rendent hommage à la noblesse des métiers de chacun de ses artisans. Jusque-là situés uniquement dans les coulisses du bâtiment, les laboratoires passent de l’ombre à la lumière pour vous permettre d’apprécier, sous vos yeux, les gestes appliqués de chaque spécialiste.

Depuis son invention en 1852 par Aristide Boucicaut, Le Bon Marché accompagne la vitalité créative d’une Rive Gauche devenue légendaire.

Mêlant l’art à la mode, le design à la beauté et à la gastronomie, le magasin cultive une identité singulière que nous vous invitons à découvrir au sein de cette rubrique.

Histoire du bon marché

LE GROUPE BON MARCHÉ

A l’image d’un Paris du 19e siècle où tout bouge, tout change, tout s’invente, la création du Bon Marché bouscule les traditions. En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapeliers, monté à Paris pour être calicot, comprend vite qu’il y a une place pour un nouveau commerce, proposant plus de choix aux acheteurs… Il transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un «grand magasin» singulier au large choix où l’on entre librement et déambule sans être importuné. Le Bon Marché est né et les innovations se multiplient: prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échange d’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque… Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par ce couple précurseur et révolutionnaire.

Au début de l’année 1875, une galerie de tableaux est ouverte. Cette merveilleuse installation est généreusement mise à la disposition des peintres et sculpteurs qui désirent y exposer leurs œuvres et se mettre ainsi en rapport avec la nombreuse clientèle qui afflue au Bon Marché. La maison se fait l’intermédiaire gratuit et obligeant entre les artistes et les amateurs.

Après son rachat par le Groupe LVMH en 1984, la nouvelle équipe, mise en place par Bernard Arnault en 1987, décide de repositionner le magasin. Cette rénovation vise à en faire le magasin le plus sélectif de Paris. Alliant tradition et modernité, dans un cadre chaleureux et convivial, Le Bon Marché devient un magasin haut de gamme très parisien où les valeurs d’authenticité et le culturel viennent se mêler étroitement au plaisir d’acheter.

On murmure que la Rive Gauche serait le profil chic de la Seine… C’est bien plus encore : une façon d’être, un art de vivre, un esprit. A la frontière des 6e et 7e arrondissements, caressant Saint-Germain-des-Prés, un quartier dont les arts et les lettres font l’honneur, Le Bon Marché reflète à lui seul cet esprit Rive Gauche: une ouverture sur le monde, un goût pour la culture, une tradition sans cesse revisitée… Ici, pas d’explosion de l’offre, pas de frénésie de consommation.

Le Bon Marché Rive Gauche scelle jour après jour son appartenance à un univers où créativité et modernité sont les points d’équilibre. Un désir de communiquer qui s’inscrit dans la culture de l’époque avec des campagnes publicitaires réalisées par les plus grands photographes.

Depuis 1988, La Grande Epicerie de Paris, filiale du Bon Marché Rive Gauche, se transforme et devient le plus important des magasins alimentaires de la capitale. Faire ses courses à La Grande Epicerie de Paris est devenu un «incontournable», un plaisir revendiqué, un moment privilégié…

Puis c’est au tour de Franck & Fils, créé en 1897 par Emma Franck, de devenir une filiale du Bon Marché Rive Gauche en 1994. Une nouvelle équipe insuffle alors un esprit qui doit désormais inspirer tous les actes de ce magasin singulier: l’esprit couture.

Nous_d_couvrir_accueil_banni_re

La Boucherie

… sublime la passion des maîtres et apprentis bouchers de La Grande Epicerie de Paris. Appréciez devant vos yeux toutes les étapes de préparation des morceaux de vianderéalisées sur place pour révéler une pleine saveur.

Un lieu d’exception de l’alimentation

Une équipe au service de la boucherie

Le chef : Pascal Lafaye

Pascal-Lafaye-la-grande-epicerie

La Poissonnerie

Sur ses étals, le poissonnier révèle le meilleur des produits de la mer. Chaque jour il vous conseille et vous propose un assortiment de poissons frais entiers, qu’il découpe devant vous.

La Fromagerie

Faîtes votre choix parmi une sélection encore plus vaste de fromages français et européens, dont une partie est affinée sur place, et proposés entiers pour être soigneusement découpés à la demande.

La Pâtisserie

Dans son laboratoire ouvert, observez le Chef Pâtissier inventer de nouvelles recettes, prêtes à rejoindre les références irrésistibles des gâteaux de La Grande Epicerie, préparés au jour le jour par les apprentis et toute l’équipe. Garniture de tartes ou de pâte à choux à la minute, montage de mille-feuilles… Un spectacle alléchant.

La Boulangerie

Le boulanger prépare sa pâte à painfaçonne ses créations et les enfourne devant vous. Ainsi, plus de cinq cuissons quotidiennes peuvent être réalisées en magasin pour vous offrir toute la journée le plaisir de savourer des baguettes encore chaudes ou de succulentes viennoiseries.

Les Espaces Luxe, Gastronomie Italienne et Ibérique

… ont également été repensés, dévoilant toujours plus de produits d’exception, qui sauront vous mettre l’eau à la bouche.

Prenez le temps d’une pause pour déguster aux comptoirs Monte Nevado et L’Artisan de la Truffe quelques spécialités pointues.

La Rôtisserie

L’irrésistible parfum des volailles caramélisant à la rôtissoire traditionnelle, ou des légumes mijotant en cocotte sur les fourneaux… vous guideront jusqu’à ce nouvel espace où vous pourrez piocher vos idées de repas chauds.

La Chocolaterie

Venez fondre pour les tablettes de chocolat de La Grande Epicerie de Paris,créées devant vous dans un atelier en vitrine sur rue, à partir de trois variétés de chocolat pouvant être agrémentées de vingt toppings différents, pour une multitude de recettes originales.

L’expérience des meilleurs produits

Outre la proposition de ces produits préparés sur place, la nouvelle Grande Epicerie de Paris perpétue sa tradition d’excellence pour continuer à vous offrir une sélection des meilleurs produits – produits simples et authentiques, références reconnues dans le monde entier ou nouvelles découvertes prêtes à devenir les incontournables de demain.

La Place du Marché

… trône au milieu de ce nouvel écrin pour magnifier un arrivage permanent de fruits et légumes frais, favorisant les circuits courts et les producteurs français. Savourez ce retour aux sources, dans une théâtralisation d’exception.

L’Epicerie et l’Epicerie du Monde

Produits et condiments du monde entierplébiscités par les connaisseurs, vous mettent en appétit et vous inspirent de nouvelles expériences culinaires.L’espace est agrandi et la sélection enrichie, pour vous proposer régulièrement des dégustations et animations mises en scène sur des triporteurs.

LA GRANDE EPICERIE DE PARIS

38, rue de Sèvres
75007 Paris
Tel. 01.44.39.81.00
Fax. 01.44.39.81.17

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au samedi
8h30 – 21h

LE BON MARCHE  RIVE GAUCHE

24, rue de Sèvres
75007 Paris
Tel. 01.44.39.80.00
Fax.  01.44.39.80.50

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au samedi
10h – 20h
Jusqu’à 21h le jeudi et le vendredi

Photos


Vidéos

La Grande épicerie de Paris, le bon marché

Vidéo

Présentation du chef : Pascal Lafaye