Viande rouge : faut-il vraiment s’en priver ? Romain Leboeuf, artisan boucher

Viande rouge : faut-il vraiment s’en priver ? Romain Leboeuf, artisan boucher

Débat sur la viande

Débat avec Romain LEBOEUF Artisan Boucher

A PROPOS DE CETTE VIDEO

Haro sur la viande ! Telle a été l’interprétation, abusive mais répandue, suite à la publication le 26 octobre dernier par l’OMS d’un rapport sur la consommation de viande. En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence cancer de l’OMS, a ainsi classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l’homme », tandis que les viandes rouges – qui, selon le CIRC, incluent le porc et le veau – ont été déclarées comme « probablement cancérogènes ».

Cependant, suite à la polémique qui s’est ensuivie, l’agence onusienne a tenu à préciser jeudi dans un communiqué que cette étude « ne demandait pas aux gens d’arrêter de manger de la viande transformée mais indique que réduire la consommation de ces produits peut réduire le risque de cancer colorectal ». L’OMS se base sur des recherches attribuant 34 000 décès par an à des alimentations riches en viande transformée. Un chiffre faible en comparaison avec le million de décès annuels attribués au tabac, les 60 000 imputés à la consommation d’alcool et plus de 200 000 à la pollution de l’air. Des chiffres dont les professionnels de la viande se sont emparés, en allant parfois jusqu’à contester en bloc l’étude de l’OMS, la filière ayant été à plusieurs reprises écornée par des scandales sanitaires à répétition.

Comment réagir face aux injonctions sanitaires qui se multiplient en matière alimentaire ? Qui est responsable de la dégradation de la qualité de nos assiettes ? La grande distribution doit-elle se remettre en question, ou est-ce d’abord au consommateur de se responsabiliser, aussi bien au profit de l’environnement que de sa propre santé ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

–  Thierry Benoit, député UDI d’Ille-et-Vilaine

–  Jean-Louis Roumégas, député écologiste de l’Hérault

–  Romain Leboeuf, artisan boucher

–  Olivier Blond, président de l’association Respire

Vidéo

Viande rouge : faut-il vraiment s’en priver ?

Photos