Maison Evrard, artisan boucher

Maison Evrard, artisan boucher

MAISON EVRARD, Artisan boucher

“ La Maison Evrard est une petite entreprise artisanale employant près de 20 personnes ”

Site Internet
Page Facebook

Histoire.

En 1984, je décide d’apprendre le métier de cuisinier à l’école Jean Ferrandi à Paris. J’en sors en 1986 Major de ma promotion avec mon diplôme en poche, ce qui me vaudra de participer cette année-là au concours du meilleur apprenti de France. Après un passage au « Lido » sur la prestigieuse Avenue de Champs-Elysées à Paris, puis au « Café de la Paix » place de l’Opéra avec Gilles Jouanin, meilleur ouvrier de France, je décide de rejoindre l’affaire familiale dans le Nord, ma terre d’attache, fort de mon expérience parisienne.

Le 13 février 1989, le malheur nous touche, mon père décède.

Je décide alors avec ma sœur de reprendre cette affaire en apportant mes connaissances en cuisine et en y développant un rayon Traiteur ainsi qu’un rayon charcuterie plus fourni.
En 1997, je décide de faire route seul et monte une petite entreprise à Marchiennes (Nord) au numéro 11 de la rue de Lille afin de développer la partie Réception et ce jusqu’en 2005, année ou je rejoins la capitale des Flandres (Lille).

La viande reste pour moi le produit par excellence, elle est dans notre établissement actuel de la rue Gambetta de Lille présent sur presque 16 mètres de rayons.
Nous commercialisons des viandes de bœuf régionales comme la Blanc Bleue, mais égaiement des viandes maturées de race Normande ou Salers.
Nous trouvons également chez nous de l’Angus, de la Hereford, et parfois de la Galice d’Espagne.
Dans la région nous avons un éleveur Christian Lemaire et un acheteur Mr Outrebon avec qui nous avons tissé des liens de confiance notamment sur l’alimentation du bétail importante pour la tenue de nos viandes (sans ensilage).
Pour les races Normande et Salers nous avons plusieurs éleveurs en France qui aujourd’hui sont capables de nous livrer la viande qui nous convient avec la qualité nécessaire à une bonne maturation.
En parallèle du bœuf nous travaillons du porc régional (Porc du Haut Pays) ainsi que du porc Noir de Bigorre frais de chez Pierre Mateyron ainsi que du porc Ibérique frais.
Nos veaux sont élevés et abattus dans le Limousin à Lubersac et nos agneaux Label rouge viennent du Quercy.
Nous avons également un rayon volaille important avec pour noël des volailles festives de chez ABADI dans le Gers.
Chaque jour nous avons des abats frais en vitrine (foie de veau, joue de bœuf, joue de porc, rognons de porc-agneau et veau, pied de veau, langue de veau et de bœuf, etc.)
Je pourrais encore vous raconter plein d’autres belles choses sur notre métier et vous invite à vous rencontrer autour d’une belle viande lors de votre passage dans le nord.

Un peu d’histoire,

C’est à Warlaing, petit village du Douaisis qu’en 1938, mon grand-père Marceau EVRARD, fils de Maréchal Ferrant, commence l’élevage de quelques bêtes pour sa consommation personnelle.
Le porc, l’agneau, le veau et le bœuf viendront rapidement prendre place auprès de quelques charcuteries maison, dans le petit étal de la boutique qu’il ouvrira au 33 de la rue Grande à Warlaing. A cette époque la vie est rude, pas de chambre froide, la glace était fabriquée par des usines de la région puis prise en charge par des glaciers qui livraient leur pain de glace dans les bistrots, les boucheries et tous les magasins qui en avaient besoin. Ils vendaient alors au pain de glace.

En 1947, mon père, Daniel EVRARD, alors âgé de 17 ans jeune diplômé de l’école de boucherie de Douai accompagné de son père, met en place une tournée de marché dans le Valenciennois. Au volant de leur Citroën TUB ils sillonneront les villes et villages du bassin minier. La seconde guerre mondiale vient de s’achever, tout est à reconstruire, le commerce va bon train.

En parallèle de cette activité, mon père passionné d’élevage aura durant toute sa vie, une cinquantaine de bêtes à viande en pâtures (des croisés Charolaise), des porcs (piétrain) qu’il mettra en ferme à l’engraissage.

Très jeune je prenais plaisir à me déplacer avec lui dans les abattoirs et les fermes de la région.

Les distinctions d’une équipe:

Artisan en Or :

C’est dans les locaux du Conseil Régional Nord Pas de Calais que s’est tenue le lundi 17 septembre 2012, la cérémonie de remise des diplômes Artisans en Or 2011.
Cette manifestation a eu pour objectif de délivrer à plus de 80 professionnels des Métiers de Bouche un Diplôme de
Certification Artisan en Or mettant en avant la qualité de leur production et fabrication.
En effet Artisan en Or veut promouvoir la production locale, chaque Lauréat assurant produire 80 % de produits
« Fait Maison ». Nous avons obtenu le Label Artisans en Or Boucherie.

Mercure d’or Régional :

C’est dans les salons de la CCI de Lille que notre entreprise s’est vue remettre le 10 décembre 2012 des mains d’Alain Griset le Mercure d’Or Régional, la récompense d’un travail d’équipe…

Mercure d’or National :

C’est dans les salons Vénitiens des pavillons de Bercy que La Maison Evrard a été reçue parmi 33 lauréats étant sortis du lot de ce beau concours organisé par la CCI France le 28 janvier 2013 à Paris.
Prix Stars & Métiers 2013 :

Ce mois de juillet 2013 s’est ouvert avec la remise des prix Stars & Métiers dans ce lieu prestigieux qu’est la salle des fêtes de la Préfecture du Nord à Lille.

Créés en 2007 avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les prix Stars & Métiers récompensent l’excellence artisanale dans les domaines de la dynamique commerciale, de l’innovation technologique, de la stratégie globale d’innovation ou de la dynamique en matière de gestion des RH.

Médaille d’or de la ville de Lille :

C’est le lundi 21 octobre 2013, dans le cadre de la réception organisée par la municipalité pour les commerçants, que la Maison Évrard a reçu la médaille d’or de la ville des mains de Martine Aubry Maire de Lille.

Maison Evrard
59000 Lille
Tél. : 03 28 38 07 00
Fax : 03 28 38 07 01
 
Horaires
Du mardi au vendredi8h30 à 13h00 et 15h00 à 2Oh00
Samedinon stop de 8h30 à 20h00
Le dimanche9h00 à 13h30

Photos

Vidéo

Maison Evrad à Lille