Boucher en GMS

Boucher en GMS

Le métier en GMS Grande et Moyenne Surface

Le rayon traditionnel et le rayon libre service

Toutes les enseignes de supermarchés ou hypers (GMS Grande et Moyenne Surface) ont des rayons de boucherie. On retrouve là aussi des débits de ventes très variés et une méthode de travail qui changent selon les magasins ainsi que le nom de l’enseigne.

On distingue deux modes de ventes :

– le LS libre service où les viandes sont découpées par des bouchers et emballées sur place en barquettes.

– la vente dite TRAD traditionnelle qui s’apparente à la vente devant le client, les rayons sont installés tous les matins et vidés chaque soir. Ce métier ressemble à celui de l’artisan quand il est fait avec passion et professionnalisme.

Au sein de ces rayons, on trouve une diversité de façon de vendre la viande, nous en avons vu ci-dessus deux, il y a aussi une partie et non des moindres, la quatrième gamme c’est à dire les produits élaborés ; tous les produits fabriqués par l’industriel (le plus connu Charal) qui représente une partie du chiffre d’affaire de ces rayons.

Dans de nombreux rayons la carcasse n’est plus d’actualité, par choix des enseignes ou pour des raisons diverses :

– la réglementation concernant le désossage est très contraignante
– une meilleur gestion de la traçabilité, qui n’est plus faite en magasin
– le manque de personnels et de professionnels est évident

Le boucher travaille la viande dite sous vide, le travail de désossage, de séparation et d’épluchage est fait en amont. On parle alors de paquet PAD (Prête À Débiter) mais aussi SP (Semi-Paré). Le débit est généralement beaucoup plus important.

Dans la distribution de nombreuses opportunités sont possibles, l’évolution de carrière est importante, par la taille des enseignes et le nombre de ses points de ventes. Les salaires et l’environnement sont aussi appréciables : 13éme mois, 14éme mois sous forme de primes, intéressement, primes, mutuelle, plan de formation …

Les differents postes :

– directeur du magasin, responsable de secteur frais, responsable de rayon boucherie, adjoint de rayon, adjoint de laboratoire, boucher, conditionneur, employé …

Les métiers de la distribution

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière en France et dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification. Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en pleine évolution recrute.

Débouchés professionnels de la GMS

Les enseignes membres de la FCD sont engagées dans les combats quotidiens des Français : celui du pouvoir d’achat, en maintenant des prix compétitifs ; celui de l’emploi, en continuant à recruter localement.

Parcours de formations