Maison Lafaye, artisan boucher

0
484
Maison Lafaye

MAISON LAFAYE, bien plus qu’une boucherie

“ La Maison LAFAYE : une histoire de famille ”

Site Internet
Facebook

[vc_tabs interval= »0″][vc_tab title= »Biographie » tab_id= »1431519410940-3963c-45c3cf6e-148b »]

La Maison LAFAYE : une histoire de famille

 

En 1972, Michel et Marie-Paule ouvrent leur première boucherie-charcuterie à Ruelle-sur-Touvre (Charente) et créent la SARL RUELLOISE DES VIANDES en 1979.

En 1994, ils reprennent une boucherie située dans la galerie marchande du Centre Commercial Carrefour à Soyaux (Charente).

Au fil des ans, soucieux d’offrir un service de proximité de qualité, et conscients de l’absolue nécessité de faire face à la concurrence, ils diversifient leurs produits et offrent une gamme incluant des produits « traiteur ».

En février 1998, leur fils Sébastien LAFAYE, BTS ACSE en poche intègre l’entreprise. Bien qu’impliqué déjà dans l’élevage bovin, il s’oriente vers le commerce d’animaux vivants. Son domaine de prédilection devient l’approvisionnement des boutiques avec des produits locaux et de qualité. Cette qualité, pour la viande de boeuf, s’inscrit sous l’appellation « Bœuf de Tradition Bouchère ».

En avril 2003, sa sœur Laetitia LAFAYE, titulaire d’un BTS Commerce International, dotée d’une expérience de 4 ans au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, vient conforter l’équipe familiale dans le but de cogérer l’entreprise.

En novembre 2004La Maison LAFAYE a créé un laboratoire de production de 700m² à Soyaux (Charente) afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (agrément sanitaire européen n° FR 16-374-064 CE), mais surtout contrainte par la fermeture de l’abattoir d’Angoulême (Charente) qui l’a obligée à faire abattre ses animaux à l’abattoir de Confolens (Charente).

Ce nouvel outil de travail permet aux 2 magasins de vente d’élargir leur gamme de produits auprès des particuliers et ouvre à La Maison LAFAYE de nouveaux marchés auprès des professionnels (bouchers, charcutiers, restaurateurs…), des entreprises, des associations, des administrations et des collectivités locales.

La Maison LAFAYE emploie, aujourd’hui, en permanence une trentaine de personnes.

[/vc_tab][vc_tab title= »Les viandes » tab_id= »1457974433942-3-9″]

Une marque de qualité signée Poitou-Charentes

Le label « Signé Poitou-Charentes »

Le label « Signé Poitou-Charentes » est l’identifiant attribué par l’IRQUA (www.irqua.com) et l’ADE2C (Association des éleveurs des 2 Charentes) créé pour garantir l’origine Régionale de nos produits.

Portraits de nos éleveurs

Les principales conditions à remplir pour l’obtenir :

  • Les animaux doivent être nés, élevés, abattus et transformés en Poitou-Charentes
  • Aucun OGM dans leur nourriture et 5 mois minimum par an de pâturages
  • Maturation des carcasses bovines de 7 jours minimum.

Nous sommes la première boucherie de Charente à vous proposer de la viande bovine « Signé Poitou-Charentes ». Nos éleveurs du Gaec de La Fontaine à Dignac et du Gaec des Sources à Rougnac remplissent le cahier des charges nécessaire à ce label et élèvent les bovins en moyenne 160 jours contre 100 jours sur la moyenne nationale.

Nous produits labélisés à ce jour que vous retrouvez sur nos étales :

  • Viande Bovine
  • Veau Signé Poitou-Charentes
  • Grillon charentais
  • Poulet Race Barbezieux

Les circuits courts :

Nous prenons soin de sélectionner nous-mêmes nos animaux de races à viande (majorité de limousines), en choisissant des éleveurs passionnés par leur métier et proches de nos points de vente. Nous pouvons ainsi vous proposer :

  • De la viande Bovine limousine
  • Des Porcs issus d’élevage Charentais
  • Du Veau Signé Poitou-Charentes
  • Des produits laitiers fermiers
  • Des dindes de Varaignes élevées dans le parc National du Périgord

Grâce à notre laboratoire de production, nous pouvons faire maturer les viandes bovines dans de bonnes conditions afin de vous servir une viande de qualité.

[/vc_tab][vc_tab title= »le commerce d’animaux » tab_id= »1457974376755-2-8″]

La boucherie-charcuterie Maison Lafaye effectue du commerce d’animaux vivants.

Un commerçant en bestiaux est un Homme qui fait le commerce de tous types d’animaux. Il est en contact avec des éleveurs, des négociants en animaux vivants et des bouchers.

Ce métier ne requiert aucune formation, ni diplôme ; tout se fait sur le terrain. La profession (regroupée sous la FFCB : www.ffcb.asso.fr) a pourtant créé un cycle de formation dispensée par les lycées agricoles du Rheu (Ille-et-Vilaine) et de Figeac (Lot).

Les règles d’achat et de vente :

Le commerçant en bestiaux estime à vue d’œil l’animal selon sa forme (taille, gras…), il discute les prix des animaux sur les bases objectives du poids vif pour des bovins qui ne sont pas destinés à l’abattoir au moment de la vente. En général, cette transaction se fait « à travers », c’est-à-dire à la pièce.

Pour les animaux destinés à l’abattoir, le prix est fixé après abattage en fonction du poids froid de la carcasse et de sa classification. C’est le prix « carcasse ».

Dans notre entreprise :

Sébastien LAFAYE, BTS ACSE en poche (Formation agricole) s’occupe depuis 1998 de l’approvisionnement de nos boutiques. Il sélectionne les meilleurs animaux sur pieds pour ses magasins et ses clients professionnels auprès d’éleveurs de notre terroir (Charente-Limousine, Dordogne, Haute-Vienne et limitrophe).

Il s’est petit à petit spécialisé sur ce métier, et a développé l’activité négoce d’animaux vivants de la « Maison Lafaye », il participe à différents marchés tels que Lezay, Agen, Saint-Yrieix-la-Perche.

[/vc_tab][vc_tab title= »Adresse » tab_id= »1431519411793-10963c-45c3cf6e-148b »]

Les Boucheries




Maison Lafaye Notre boutique de la galerie marchande de Carrefour

16800 SOYAUX

Tél. : 05 45 95 31 66

Soyaux

 

 

Maison Lafaye

114 av du Gal De Gaulle 16800 SOYAUX

Tél. : 05 45 95 13 93

Mag 114

 

 

 

Maison Lafaye

16600 RUELLE SUR TOUVRE

Tél. : 05 45 65 40 69

Ruelle

[/vc_tab][vc_tab title= »Le petit + » tab_id= »1457974841097-4-10″]

Et 24h/24, 7j/7…notre distributeur automatique

Route d’Angoulême à Sainte Catherine, à côté du Bar-Tabac-Presse Le Fontenoy

[/vc_tab][/vc_tabs]
[td_text_with_title custom_title= »Photos »][/td_text_with_title]

[td_text_with_title custom_title= »Vidéos »][/td_text_with_title][vc_video link= »https://youtu.be/0t17v-6SC78″ title= »Maison Lafaye et ses éleveurs »][vc_video link= »https://youtu.be/xP_Bq4Vdmqg » title= »Maison Lafaye Assiette VIP »][vc_video link= »MAISON LAFAYE » title= »Maison Lafaye par Studio G »]