Liens – Les races d’élevage viande et boucherie

515

Races d’élevage reconnues, en viande et boucherie

Voici des liens vers des sites expliquant les spécificités de chacune des races de la filière viande.

MIYABI FERME

Sébastien Cherel, Jeune Agriculteur installé sur l’exploitation familiale depuis mai 2009. L EARL Miyabi juxtapose le petite commune de Brielles en Ille-et Vilaine, Portes de la Bretagne.Dans un cadre très bocager, nous élevons des vaches allaitantes de race Limousine et Wagyu, auquelles s’ajoutent un modeste atelier porc naisseur-engraisseur. Ma femme, Masami qui préside l’association : « France Wagyu Association », est l’interlocutrice principale pour la filière Wagyu.

Site Internet

Association des Producteurs de la Vallée de L’Erve – Espace Coëvrons

Nous contacter

Festival de la Viande

Espace Coëvrons
Av Raoul Vadepied
BP 0130
53601 EVRON Cedex

Tel. 02 43 66 32 00 ou Tél. 06 08 89 20 92

Site Internet

BOEUF DE CHALOSS

Boeuf de Chalosse : un terroir d’exception, la qualité garantie.

Le bœuf de Chalosse vit à son rythme, dans les pâturages des Landes au cœur d’une terre de tradition gastronomique, il est parfaitement dans son élément. Les éleveurs s’engagent, pour vous proposer une viande de grande qualité, à la saveur reconnue.
Depuis 1996, en plus de son label rouge, le bœuf de Chalosse bénéficie d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée)

Site Internet

LA BLONDE D’AQUITAINE

Une race dont l’appellation date de 1962, issue de la fusion de 3 rameaux du Sud Ouest, utilisée essentiellement pour le travail de trait :
Garonnaise / Quercy / Blonde des Pyrénées
Site Internet

LA SALERS

Groupe Salers évolution
Site Internet
Le magazine officiel Salers actualités
Salers actualités

LA LIMOUSINE

Avec la création du Pôle de Lanaud en 1991, les professionnels de l’élevage limousins se sont dotés d’un outil de promotion unique.
Limousine actualités
Web TV

ROUGE DES PRES ET MAINE-ANJOU

La viande bovine AOP Maine-Anjou est immédiatement  reconnaissable par son persillé, sa couleur rouge soutenue, sa tendreté en bouche et l’intensité des saveurs.
Maine Anjou actualités

LA PARTHENAISE

Le berceau de la race est située en Gâtine, au coeur du département des Deux-Sèvres. La principale zone de développement est le Poitou-Charentes et les Pays de Loire. En 2010, on comptait plus de 38 000 naissances en race pure.
Partnenaise actualités

AUBRAC

Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables.
Aubrac actualités

GASCONNE

Au coeur des Pyrénées, berceau de la « GASCONNE »: race bovine allaitante bien adaptée aux conditions difficiles…et donc aux autres !
La rusticité extrême acquise par des générations vouées à la traction, permet à ces vaches aussi bien de passer 5 mois en estive.
Gasconne actualité

CHAROLAISE

du Herd Book de la race Nivernaise – Charolaise, fondé à Nevers en 1864 par la Société d’Agriculture de la Nièvre,
du Herd Book de la race Charollaise pure, créé à Charolles en 1882 par le Conseil Général de Saône et Loire est réservé à ce département.
Charolaise actualités

LA NORMANDE

Sa robe possède trois couleurs : blanc (ou caille), marron (blond) et presque noir (bringé). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée. La race normande est aussi caractérisée par une tête blanche avec le plus souvent des tâches autour des yeux (« lunettes ») et au mufle.
la Normande actualités