Lettre à M Le Lann, président des bouchers

0
1911

Envoyer dans le but de promouvoir notre métier, et de lui offrir une vitrine de partage et d’échange ouverte sur le monde.

Eric Nieulat, Président et fondateur d’universboucherie.com//

Monsieur Christian Le Lann, Président des bouchers,
La passion de mon métier m’a poussé à promouvoir la profession en communiquant et en mettant en avant notre savoir faire et notre savoir être, en créant universboucherie.com// : un métier tout un univers. Ce site a été créé en 2009.
UvB dispose d’un réseau de communication entièrement dédié à la boucherie, moderne et innovant : site, blog, forum et réseaux sociaux.
Aujourd’hui, ce travail porte ses fruits, le site a été vu dans 210 pays et de nombreux jeunes ont repris le chemin de la formation : CQP et CAP.
Le contenue du site, plaquettes de découpe, vidéos,  animations, jeux de cartes etc sont fort appréciés des stagiaires en formation, ainsi qu’un publique plus large.
Cette démarche n’a qu’un seul but mettre notre profession en avant, la boucherie.
La boucherie française devrait être une vitrine. universboucherie.com// s’attache à la présenter, le plus largement possible et sans modération ainsi que nombreux passionnés, sans oublier aussi les institutions interprofessionnel.
Qui comme nous avons pu le voir lors de la présentation interbev du 25 juin, un travail de modernisation de la formation doit être mis en place.
Avec l’aide de la Fédération, on pourrait davantage valoriser la boucherie française. Notre boucherie française dispose de richesses, mettons en avant ses MAF, MOF, son équipe de France lors des concours européens. Une partie de cette richesse est méconnue par de nombreux professionnels et encore plus du grand public.
Les MAF, boulevard Soult 2014, aurait été un des exemples de représentation de notre métier. Qu’il aurait été bon de promouvoir, par des reportages et interview des épreuves et des candidats, comme je l’avais proposé, bénévolement et gratuitement étant sur place.
La Fédération pourrait-elle m’ouvrir des portes et accorder des moyens afin que universboucherie.com// puisse promouvoir ces événements fédérateurs ?
Le 12 septembre aura lieu le concours européen en Suisse, cet événement pourrait être un départ, pour que cette richesse soit partagée au plus grand nombre.
Cette ouverture serait un excellent tremplin de promotion de notre savoir-faire et d’un savoir-être fédérateur.
Pour pérenniser toute une profession, il sera impératif, dans les années à venir d’avoir une vitrine, en ouvrant notre métier aux outils de communication d’aujourd’hui, le web.
Etre fier de la richesse de notre métier en partageant, échangeant et en ouvrant simplement les portes aux passionnés désirant promouvoir la boucherie, les artisans bouchers, et sa jeunesse qui représentera la boucherie de demain.
Restant à votre disposition pour échanger avec vous sur notre intérêt commun, et sur une éventuelle (ou pas) collaboration future, promouvoir la boucherie française.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations les meilleures.
Éric NIEULAT
Un boucher au service de son métier pour que partage et échange soient au cœur de toute une filière.