Le Studio des 2 Prairies, c’est nous, Alice et Ève.

Le Studio des 2 Prairies, c’est nous, Alice et Ève.

Le Studio des 2 Prairies, c’est nous, Alice et Ève

MOI, C’EST ALICE.

Fille d’éleveurs installés dans les Vosges, je suis tombée toute petite dans le tank à lait (heureusement, c’était du lait de Montbéliardes !). J’ai ensuite traîné mes bottes dans l’exploitation familiale, entre traites et fenaisons. Après des études d’agriculture et de biologie, j’ai enseigné la zootechnie en lycée agricole.
Une autre passion devient vite omniprésente : celle de la photographie, que je découvre il y a quelques années. Je comprends rapidement la force de l’image et l’intérêt de photographier l’agriculture et le monde rural vus de l’intérieur. Au-delà de l’approche documentaire, je veux mettre en avant l’aspect humain : les systèmes agricoles sont multiples et les personnalités qui les mènent bien plus encore.

MOI, C’EST ÈVE.

Fille d’éleveur de Limousines dans le Périgord vert. Enfant, mon père me confiait pour unique tâche le nettoyage de la fosse à fumier (heureusement, je ne suis pas tombée dedans !). J’attrape malgré tout le virus de l’agriculture, intègre l’École d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, et en ressors diplômée en 2007. À la sortie de l’école, je travaille pour différentes organisations agricoles en tant que chargée de mission. Parallèlement, je continue de cultiver ma passion pour la photographie que j’ai depuis toujours. Le lien à créer entre mes deux activités me paraît alors évident. Pour moi, il était important d’être en contact direct avec les producteurs, ce sont maintenant mes (top) modèles.

 

Il était inévitable que l’on se rencontre un jour, même à 1 000 kilomètres l’une de l’autre !

Fortes des mêmes valeurs, nous avons choisi de travailler ensemble en créant le Studio des 2 Prairies en 2011. Nous aimons particulièrement cet univers agricole et rural. Notre connaissance du milieu nous permet d’approcher facilement les modèles et donc de proposer des photographies « vraies ».

Dans les gestes des agriculteurs, leur regard et leur travail quotidien se dégage une certaine esthétique que nous cherchons à capter. Nous travaillons actuellement avec de nombreux organismes techniques, des agences de communication ou des entreprises dans toute la France.

 

Studio des 2 Prairies

Vidéo

The Black Light Project

Photos