Cora

0
251
Cora

CORA

Cora et moi, la confiance est là

Site institutionnel
Recrutement

[td_text_with_title custom_title= »Actualités »]

Cora recrute actuellement

Recrutement[/td_text_with_title]

[vc_tabs interval= »0″][vc_tab title= »Historique » tab_id= »1431519410940-3b4c5-cf221e92-5867″]

CORA, l’historique

59 entreprises à taille humaine tournées vers le client et vers la qualité.

Depuis sa création, CORA est une société décentralisée et organisée autour des magasins. Les directeurs de magasin et leurs collaborateurs sont fortement responsabilisés. Engagés dans de nombreuses initiatives dans la cité, ils adaptent leurs hypermarchés aux besoins du marché local. Les services centraux sont entièrement dédiés au bon fonctionnement des magasins. La performance économique permet de repartir entre tout le personnel une participation qui est la plus élevée de la profession.
Jacques DELHAIZE, négociant en vin dès 1850, a eu trois fils qui ont imaginé et appliqué en Belgique le principe du succursalisme, des points de vente livrés par un entrepôt central. L’un de ses fils, Louis DELHAIZE, développe une société qui est à l’origine du groupe actuel. Au début du 20éme siècle, ses descendants, Georges et René DELHAIZE, franchissent la frontière pour s’établir respectivement dans le Nord de la France. Le premier crée les Docks du Nord à Lille.

Le second achète Sanal à Nancy et  Sanal à Strasbourg. En 1929, un de leurs neveux, André BOURIEZ, entre à la Sanal. En 1965, il rapproche les réseaux Mielle, Sanal et Docks du Nord.
En 1968, et indépendamment des autres formats et des autres pays dans lesquels il s’est développé, le groupe s’intéresse au concept d’hypermarché. A travers la société CORA, un contrat de franchise est passé avec Carrefour. Un premier hypermarché est ouvert à Garges-les-Gonesse en septembre 1969. La réussite est immédiate, dix magasins suivent en cinq ans. Les contrats de franchise viennent à expiration en 1974 et l’enseigne CORA est mise en place. Philippe BOURIEZ est nommé président du groupe en 1975.
De 1975 à 1985 un hypermarché est ouvert tous les 6 mois.

Les principales acquisitions on été :

  • 1984 : 15 hypermarchés Radar
  • 1989 : Société Européenne de Supermarchés comprenant 4 Hyper Record
  • 1990 : Jardineries Truffaut
  • 1997 : 3 hypermarchés à l’enseigne Mammouth du groupe Bresson
  • 2000 : Primistères à l’enseigne franchisé aux Antilles / Guyane

Récents développements :

  • 2000 : Lancement de Houra, hypermarchés sur internet
  • 2002 : Lancement de Provera France, centrale d’achat de CORA, de supermarchés Match et de leurs adhérents.
  • En mai 2004, la direction Générale de CORA France a été confiée à Monsieur Pierre BOURIEZ, fils de Philippe BOURIEZ.

Depuis le 27 janvier 2009, Pierre BOURIEZ est nommé Directeur Général en charge des enseignes du groupe Louis DELHAIZE et son frère , François BOURIEZ, est nommé Directeur Général en charge de la stratégie, des finances ainsi que des relations extérieures du groupe Louis DELHAIZE. Philippe EGGERMONT est nommé Directeur Général de CORA Métropole.

[/vc_tab][vc_tab title= »L’identité » tab_id= »1431519411793-10b4c5-cf221e92-5867″]

L’identité CORA

Notre entreprise s’est construite au fil des ans une identité qui lui est propre.
Cette identité se décline en plusieurs rubriques :
Engagement / Valeurs / Personnalité

Il s’agit de l’image que nous ressentons et partageons en tant que collaborateurs CORA et de ce que nos clients et fournisseurs perçoivent comme image de notre enseigne.
Progrès, Performance, Audace, Respect, Confiance.

ENGAGEMENT

Dans un monde qui évolue en permanence, nous voulons simplifier la vie de nos clients.
Notre action s’organise autour, notamment :

  • d’un magasin propre,
  • d’allées dégagées,
  • d’une présentation produits claire et logique,
  • d’un bon affichage prix,
  • d’affichage et brochure d’aide pour choisir,
  • d’un accueil cordial aux questions posées.
 VALEURS
  • Le respect : de nos clients, de nos collègues et fournisseurs.
  • L’honnêteté : dans nos prix, dans notre politique promotionnelle, dans notre communication et en tenant nos engagements.
  • La cordialité : faire preuve de sympathie et être proche des clients, être vrai.
  • La confiance : mériter la confiance de nos valeurs, faire confiance à nos collaborateurs, cela se construit tous les jours et n’est jamais acquis définitivement.
PERSONNALITÉ

Une équipe ouverte aux vrais besoins de ses clients.
Nous sommes sans cesse à l’écoute et avons la volonté, avec humilité, de nous remettre en cause et de changer lorsque cela est nécessaire.
Nous sommes disponibles et compétents pour donner les bons conseils, les bonnes explication lorsque nous sommes sollicités.

[/vc_tab][vc_tab title= »La boucherie » tab_id= »1432219318155-2-51e92-5867″]

La différence ? La préparation.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même : ainsi tous nos magasins disposent de leurs propres ateliers de découpe pour répondre au mieux à tous vos besoins (occasions spéciales ou préparations spécifiques). Mieux : presque tous nos hypermarchés sont équipés d’’un véritable atelier de fabrication(1) pour préparer sur place toute la charcuterie fraîche (farces, saucisses) ainsi que les grillades natures ou marinées. N’’hésitez pas à les consulter pour toute commande particulière lors de vos petites et grandes occasions !

(1)Hors magasin Cora Dorlisheim et Dreux

[/vc_tab][/vc_tabs]
[td_text_with_title custom_title= »Des parcours chez Cora »][/td_text_with_title][vc_video title= »Opportunité de la boucherie, Manager CORA à Colmar » link= »http://dai.ly/x14b5oc »][vc_video title= »Cora : Du CQP Boucher au poste de Manager » link= »http://dai.ly/x14blb6″][vc_video title= »Ancien CQP Cora » link= »http://dai.ly/x14xf0n »][vc_video title= »Présentation Cora Mundolsheim, le gibier » link= »http://dai.ly/x19divp »]
[td_text_with_title custom_title= »supplément vidéos Cora »][/td_text_with_title][td_video_youtube playlist_yt= »Et2AUlBWeT8, _P7fyopMTeM, dI1Z-D1su7Y » playlist_auto_play= »0″]