Le métier en GMS Grande et Moyenne Surface
On distingue deux modes de ventes :
– le LS libre service où les viandes sont découpées par des bouchers et emballées sur place en barquettes.
– la vente dite TRAD traditionnelle qui s’apparente à la vente devant le client, les rayons sont installés tous les matins et vidés chaque soir. Ce métier ressemble à celui de l’artisan quand il est fait avec passion et professionnalisme.
Au sein de ces rayons, on trouve une diversité de façon de vendre la viande, nous en avons vu ci-dessus deux, il y a aussi une partie et non des moindres, la quatrième gamme c’est à dire les produits élaborés ; tous les produits fabriqués par l’industriel (le plus connu Charal) qui représente une partie du chiffre d’affaire de ces rayons.
Dans de nombreux rayons la carcasse n’est plus d’actualité, par choix des enseignes ou pour des raisons diverses :
– la réglementation concernant le désossage est très contraignante
– une meilleur gestion de la traçabilité, qui n’est plus faite en magasin
– le manque de personnels et de professionnels est évident
Le boucher travaille la viande dite sous vide, le travail de désossage, de séparation et d’épluchage est fait en amont. On parle alors de paquet PAD (Prête À Débiter) mais aussi SP (Semi-Paré). Le débit est généralement beaucoup plus important.
Dans la distribution de nombreuses opportunités sont possibles, l’évolution de carrière est importante, par la taille des enseignes et le nombre de ses points de ventes. Les salaires et l’environnement sont aussi appréciables : 13éme mois, 14éme mois sous forme de primes, intéressement, primes, mutuelle, plan de formation …
Les differents postes :
– directeur du magasin, responsable de secteur frais, responsable de rayon boucherie, adjoint de rayon, adjoint de laboratoire, boucher, conditionneur, employé …[/td_text_with_title]
[/td_text_with_title]
[/td_text_with_title]
[td_text_with_title custom_title= »Parcours de formations »][/td_text_with_title]