INRA Theix

INRA Theix

INRA

CLERMONT-FERRANT THEIX LYON

“ Centre de recherche  ”

Siege INRA
INRA Clermont

L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l’échelle des territoires ou des marchés, d’étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d’énergie et de matériaux issus de l’agriculture et d’en limiter en général l’impact environnemental…
Pour cela, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

La richesse du tissu universitaire connecté avec de grands laboratoires de recherche explique l’implantation de laboratoires Inra dans la région depuis plus de 50 ans. L’Inra en Rhône-Alpes, ce sont 14 unités dans lesquelles les activités scientifiques sont conduites en partenariat avec 3 universités, 5 écoles et 3 organismes de recherche.

Une communauté de 350 personnes, dont 165 titulaires Inra, s’implique dans l’avancée des connaissances dans les domaines des sciences du vivant, de la santé et de l’environnement. Les activités de recherche et d’innovation de ce collectif contribuent prioritairement à apporter des réponses à 3 grands  défis de société :

  • Le développement d’une agriculture innovante et durable par l’utilisation des nouveaux outils de la biologie consacrés à l’exploration du vivant qui favorisent les approches prédictives,
  • La préservation de l’environnement et l’adaptation  au changement climatique grâce à la prévision du fonctionnement des écosystèmes,
  • La recherche de systèmes alimentaires sains et durables par la compréhension des relations de causalité entre alimentation et santé.

Service d’interface, la délégation régionale de l’Inra en Rhône-Alpes assure la représentation de l’Institut auprès des partenaires académiques, des collectivités territoriales et des organismes consulaires.

Adresse Boucherie Paris 14ème
Hugo Desnoyer
25, rue Mouton-Duvernet,
75014 Paris
Tél. : 01 45 40 76 67

Adresse Boucherie  Paris 16ème
Hugo Desnoyer
28, rue du Docteur-Blanche
75016 Paris
Tél. : 01 46 47 83 00

Le Centre de Clermont-Ferrand – Theix – Lyon rassemble des équipes basées en Auvergne, en région Rhône-Alpes mais aussi à Limoges. Le Centre représente un fort potentiel pour l’Institut National de la Recherche Agronomique, puisqu’il rassemble 8 % de l’effectif total de l’Institut et constitue le 3ème des 17 Centres de recherches de l’Inra. L’actuel Président de Centre, Jean-Baptiste Coulon, exerce cette fonction depuis mars 2013 et a été nommé délégué régional Auvergne et Limousin. Le site de Lyon dispose de sa propre délégation régionale, dirigée par Yvonne Couteaudier.

Les thématiques de recherches sont multidisciplinaires et les 27 unités qui composent le Centre relèvent de 13 départements de recherche sur les 14 que comprend l’Inra.

Les unités basées sur le Centre ont des statuts divers : unité propre de recherche, unité mixte de recherche, unité expérimentale, unité sous contrat, unité d’appui à la recherche…  Le Centre héberge également 2 départements de recherche : Alimentation Humaine (ALIMH), Sciences pour l’Action et le Développement (SAD) et Physiologie et Adaptation des Systèmes d’Elevage.

Les thèmes de recherche développés sur le Centre concernent l’élevage, la qualité des produits, le territoire, la nutrition préventive, la biologie intégrative végétale et animale.

Le Centre dispose d’outils collectifs adaptés et rénovés, notamment en matière d’expérimentation animale et végétale, de génomique et de traitement de données à haut débit. en savoir plus

Son budget annuel total est d’environ 70 millions d’euros.

Le Centre est un acteur majeur de la recherche en région Auvergne, représentant 15 % des forces scientifique régionales.

En 1985, le Centre de Recherches Zootechniques et Vétérinaires (CRZV) de Theix et le Centre de Recherche Agronomique (CRA) de Mon Désir – Crouël ont fusionné pour devenir le Centre Inra de Clermont-Ferrand – Theix, facilitant ainsi leur identification par les partenaires.

Clermont-Ferrand, une terre agricole reconnue depuis le XIXème siècle

Les recherches en agronomie sont identifiées, à Clermont-Ferrand, depuis 1873, mais c’est en 1933 que le ministère de l’agriculture crée une station d’avertissements agricoles gérée par le département du Puy de Dôme. En 1934 les laboratoires du Centre de Recherche Agronomique du Massif Central sur le site de Mon Désir sont construits ainsi qu’un corps de fermes modèles. Puis la propriété de Crouël, l’une des meilleures terres de Limagne, sera acquise par la suite. Elle permettra aux chercheurs de faire des essais de grandes cultures, sur ce qui deviendra le laboratoire d’amélioration des plantes. Ces équipes de recherche rejoindront tout naturellement l’Institut National de la Recherche Agronomique lors de sa création en 1946.

En 1969 les chercheurs mettent au point le 1er hybride de tournesol : ce fut une première mondiale. C’est également à cette époque qu’une collaboration avec le groupe Limagrain permettra la création de la variété de maïs LG 11, dont le succès est à l’origine de l’essor du semencier.

Le site de Crouël accueille aussi des chercheurs travaillant sur l’arbre, et les recherches en génétique végétale se développent. L’urbanisation des banlieues clermontoises poussera à la création du grand Crouël qui aboutira à la vente de Mon Désir en 1997 et permettra le regroupement, sur un seul site, des 3 unités actuelles. Le dispositif a, par la suite, été complété par un bâtiment consacré au génotypage.

Theix, Marcenat, Orcival, Laqueuille… le Centre Inra s’agrandit

L’arrivée de l’Inra à Theix fait suite à un programme national de décentralisation des années 60. En 1962, le site de Theix est choisi sous l’impulsion de Robert Jarrige, pionnier de la recherche en production animale, conduite jusqu’alors à l’Inra de Jouy-en-Josas. Ce choix était appuyé par Valéry Giscard d’Estaing, ministre des finances de l’époque. Les premiers zootechniciens de Jouy-en-Josas arrivent à Theix en 1964. Après des débuts difficiles, les recrutements se poursuivent et de nouvelles équipes arrivent, notamment les équipes « microbiologie », « viande »… .

Parallèlement l’achat ou la location de domaines expérimentaux à Marcenat, Orcival et Laqueuille permettent de développer le dispositif expérimental.

Dans le cadre de l’accroissement de ses activités, le Centre s’est par la suite développé à Lyon, Limoges et Aurillac, afin d’enrichir et de diversifier ses capacités de recherche.

Le dernier programme immobilier conséquent a permis la construction du « labo 4 », d’un bâtiment pour l’IRM ainsi que la rénovation de locaux (techno 2000/recherches sur la viande, unité expérimentale de nutrition…).

Les équipes sont réparties sur 4 sites en Auvergne (Clermont-Crouël, Clermont-CHU, Theix, Monts d’Auvergne, Cantal), 1 site à Limoges et en région lyonnaise (Lyon et sa banlieue).

Le site de Theix

Le site de Theix, qui est le siège de la Direction du Centre, est situé à Saint-Genès Champanelle, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Clermont-Ferrand. Plus d’informations et de détails pour vous rendre sur ce site en cliquant ici.

Centre Inra
Site de Theix
63122 Saint-Genès Champanelle
Tél. 04 73 62 40 00 (– Fax. 04 73 62 44 51)
 

Le site de Crouël

Le site de Crouël se situe en périphérie de Clermont-Ferrand. Plus d’informations et de détails pour vous rendre sur ce site en cliquant ici.

Centre Inra
Site de Crouël
5 chemin de Beaulieu
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 62 40 00 – (Fax 04 73 62 44 52) 
 

Le site des Monts d’Auvergne

Cet ensemble regroupe les sites de Laqueuille, d’Orcival et de Marcenat.Plus d’informations et de détails pour vous rendre sur ce site en cliquantici.

Site d’Orcival
Le Roc – Orcival 
63210 Rochefort Montagne
Tél. 04 73 65 81 32 – Fax 04 73 65 89 60
Site de Laqueuille
Les Razats
63820 Laqueuille
Tél. 04 73 22 09 22 – Fax 04 73 22 09
Site de Marcenat
15190 Marcenat
Tél. 04 71 78 81 11 – Fax 04 71 78 84 84

Le site d’Aurillac

On retrouve sur ce site l’Unité de Recherches Fromagères.Plus d’informations et de détails pour vous rendre sur ce site en cliquantici.

Centre de recherche Inra

Unité de Recherches Fromagères
20 Côte de Reyne
15000 Aurillac
Tél. 04 71 45 64 10 – Fax 04 71 45 64 13

Le site de Limoges

Ce site rassemble les recherches effectuées autour de la génétique moléculaire animale menées conjointement par l’Inra et la Faculté des Sciences de Limoges. Plus d’informations et de détails pour vous rendre sur ce site en cliquantici.

Université de Limoges – Faculté des Sciences
UMR INRA-Université de Limoges Génétique Moléculaire Animale
123 avenue Albert Thomas
87060 Limoges cedex
Tél. 05 55 45 76 77 – Fax 05 55 45 76 53
 

Le site de Lyon

Délégation régionale INRA Rhône-Alpes

Agrapôle – 23 rue Baldassini – 69364 Lyon Cedex 07
Tél : 04 72 76 13 17 – Fax : 04 72 76 13 03

Photos

Vidéos

Présentation en vidéos de l’INRA Thiex

INRA de Theix et la viande, Partage et Echange autour de la viande

Entretien l'INRA de Theix sur le travail du muscle de bovin